Saison 2016 – 2017

Stage réaliser un court métrage

Spectacle Hip Hop et Zumba du 23 juin 2017

Exposition Jeunes Créateurs

Du 13 mars au 17 avril 2017

Vernissage le 17 mars à 19H00

Rencontre Public-Artistes : Samedi 25 mars à 14H30

Pour cette exposition la Maison Pour Tous de Ville d’Avray associe quatre jeunes créatrices :

Tiphaine Roland : illustration scientifique et design graphique

tiphaineroland.tumblr.com

Canan Asiyan : Design graphique / Photographie

cananasiyan.wixsite.com/portfolio

Sophie le Fier : Animation 2D – 3D.

sophielefier.wix.com/portfolio

Cécile Guédé : Design d’objets

Amies depuis leur rencontre au lycée de Sèvres, section Arts Appliquées, ces quatre jeunes femmes passionées et motivées mènent leurs projet au sein de diverse écoles d’Art :

BTS DESIGN PRODUIT- Camille Claudel

ANIMATION 3D-2D – Itecom Art design Paris 02

BTS DESIGN GRAPHIQUE- Ecole Estienne

DSSA ILLUSTRATION SCIENTIFIQUE – Ecole Estienne

Fragments de Réalité Carte blanche à Lilyana Stankova

 Du 20 février au 10 mars 2017

L’oeuvre artistique de Lilyana Stankova/Lysanto gravite autour du thème de la mémoire personnelle : les souvenirs, l’empreinte du temps, les ressentis émotionnels. L’accent dans l’exposition organisée par la Maison Pour Tous, est sa nouvelle série  » Fragments de réalité « . A travers ces oeuvres l’artiste s’interroge sur la complexité de la perception de l’image et son incorporation dans la mémoire. Inspirée des structures de la nature elle joue avec la fragilité de saisir un état, un instant. Remémorer une image :  le souvenir surréel et son empreinte effacée dans le temps.

Exposition Castang & Co

Du 4 au 18 janvier 2017

Vernissage le 6 janvier 2017 à 19h

Le projet d’exposition par le collectif d’artistes CASTANG.CO : atelier d’art, peintures et écritures, a pour objet de proposer un parcours initiatique à travers l’art contemporain où, support à l’analyse, les mathématiques entrent en scène comme méthode de traitement de l’image.

 

Exposition de peinture de Sophie Chauchat

Du 29 novembre au 17 décembre 2016
Vernissage le 1er décembre 2016

Aujourd’hui, la MPT de Ville d’Avray a choisi de mettre en lumière la peintre Sophie Chauchat. Primée au Salon de Garches 2016 par la Galerie Tableau d’Honneur à St Cloud, cette artiste vit et travaille à Paris et à Meudon.

Depuis son plus jeune âge, Sophie dessine… dessine et peint. D’abord, des croquis rapides au South Kensington Institute à Londres, puis aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris.

Quand elle en vient à la peinture, elle passe de longues années à peindre

 

la réalité : paysages, mer, arbres, modèles, natures mortes… jusqu’à ce qu’elle découvre les Ateliers d’expression libre à Montparnasse avec Brigitte Guy, et la danse par les croquis en mouvement.

Ce fut un tournant décisif qui prend son ampleur à la rencontre du peintre Antonio Ros Blasco avec qui elle libère son énergie picturale – le fameux lâcher-prise – par l’abstraction. Elle découvre alors un immense champ d’expérimentation : empâtements, repentirs et grattages cohabitent avec les couleurs omniprésentes. L’acrylique est sa technique de prédilection, soutenue par les bâtons d’huile et les craies. Son travail murit…

Sophie capte ce qui touche sa sensibilité, simplifie pour ne garder que ce qui trouvera le point final à son tableau. Elle aime se rappeler la phrase de Raoul Dufy :  » Regardez la nature,… et tournez lui le dos ! « . Vous l’aurez compris, la nature est donc au centre de son travail, mais les paysages urbains, usines, immeubles en construction font aussi partie de ses inspirations. Il en résulte des toiles aux formes plus géométriques, épurées, et des échafaudages de lignes imaginaires ou de graphismes laissant le mystère planer pour le voyageur immobile.

Dans la foulée, ne manquez pas de regarder dans les vitrines, les nombreux carnets de croquis, et dessins faits aux crayons de couleur au Louvre devant les toiles de maîtres (Rubens, Rembrandt, Georges de la Tour, etc.) dévoilés pour notre plus grand plaisir.

Site de l’artiste : www.sophiechauchat.fr

Semaine du goût

Du 10 au 24 octobre 2016

au Colombier

10 au 24 octobre :

– Exposition Maison Pour Tous : « Une recette, une histoire »

– Exposition Médiathèque : « Un auteur, une recette ».

Samedi 15 octobre :

11h Rencontre-Dégustation avec Marie-Astier, journaliste autour de son livre « Quel pain voulons-nous? »
Reporterre : https://reporterre.net/Presentation-du-livre-Quel-pain-voulons-nous-a-Ville-d-Avray-Haut-de-Seine

15h « Heure du conte en images » 4 – 8 ans, durée 45 min

Entrée libre – réservation conseillée au 01 47 50 35 41

16h « Les plaisirs de la table » Table ronde des commerçants de Ville d’Avray – vernissage de l’exposition suivi d’un buffet dégustation (par les commerçants et les ateliers de la MPT).

Au colombier, entrée libre.

Exposition de peintures / installations Pascal Barat

Du 4 au 25 novembre 2016

La recherche plastique de Pascal Barat s’appuie sur le minéral – la grotte nue ou ornée, le désert, les façades rocheuses, l’asphalte urbain, le mur…

À la fois solides mais impermanents et vulnérables à l’érosion du temps, ces repères sont les témoins silencieux de la disparition. Ces traces invitent ainsi l’artiste à s’orienter, au-delà du premier regard et de l’aspect visible.

Entrée libre

 

 

Informations pratiques :

MJC – Maison Pour Tous

Place Charles de Gaulle – 92410 Ville d’Avray

Tel : 01 47 50 37 50 / site : mptva.com

Horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi de 9h à 21h / Le samedi de 9h à 17h

Accès transport en commun :

-> De la Gare Saint Lazare direction Versailles, arrêt Sèvres/Ville d’Avray

-> Du pont de Sèvres : bus 426, arrêt église de Ville d’Avray