Saison 2015 – 2016

Exposition Le pont : Une histoire

Du 9 au 27 mai 2016

S’appuyant sur le texte « Génie civil » in « caprice d’une reine » de Jean Echenoz et sur les créations du Pôle Simon Lefranc (centre d’animation du 4e arrondissement), cette exposition conçue par des bénévoles de la Maison Pour Tous retrace l’histoire des ponts : l’évolution de leurs formes, des matériaux employés au cours des âges et de leur utilisation. Il y est aussi question de l’implication culturelle, sociale et économique de ces ouvrages d’art dans leur environnement.

La diversité et la créativité ayant présidé à la conception de cette exposition, une place est faite à la photographie avec les créations de l’atelier photo de la Maison Pour Tous.
Nous vous proposons ainsi de porter un regard neuf sur ces constructions artistiques.

 

Exposition H.E.L.P. India “O Kalamkari – un art graphique de l’Inde”

Du 31 mars 2016 au 15 avril 2016

Vernissage le jeudi 31 mars 2016 à 19 h. Le Vernissage s’ouvrira par la diffusion du film  » Impossible as Possible « .
Imaginez… des images en tissu, des histoires entières dessinées sur des toiles de coton à l’aide du kalam, (« calame » en français), l’ancêtre de notre stylo-feutre ; des lignes d’un noir intense, enrichies de garance, illuminées des jaunes savoureux de la grenade et du myrobalan.
Apprenez les secrets de ces roses, de ces bruns, verts, indigo…

Présentée par le Fonds de Dotation H.E.L.P. INDIA, cette exposition aux multiples facettes arrive de l’Inde et présente à la Maison Pour Tous de Ville d’Avray et à la médiathèque Boris Vian son univers de toiles dessinées, tout droit venu d’une expérience humaine étonnamment simple.

Créé voici neuf ans à Kavali dans l’état d’Andhra Pradesh (Sud-Est de l’Inde), l’atelier HKK (Hastha Khala Kshetra Kavali, autrement dit «Centre de création manuelle de Kavali» ) , continue de surprendre par son évolution. Onze jeunes femmes, la plupart dramatiquement touchées par le SIDA, ont retrouvé le goût de vivre et renaissent dans les gestes ancestraux du Kalamkari. Non seulement elles font vivre leur famille en épanouissant leurs talents, mais elles offrent à toute la structure de H.E.L.P. une grande partie de son autonomie financière.

Découvrez l’essence de cet art magnifique, le Kalamkari, avec des pièces remarquables et des documents inédits, commentés par les acteurs de H.E.L.P : depuis 2007, une politique de soins efficace mise sur pied par un petit groupe d’Indiens et de Français, transforme l’existence de plus de 700 familles touchées par le SIDA, pour 0,40 € par jour et par patient.

Accompagnée de photos, de films, de musique, cette exposition tout public mérite que vous vous y attardiez.

La vente des produits présentés est entièrement destinée à financer l’atelier H3K et le fonctionnement des deux dispensaires de H.E.L.P. INDIA TRUST en Andhra Pradesh.

www.help-kavali.org

Samedi 9 avril 2016 de 14h30 à 17h30. « Au cœur d’H.E.L.P. India »

Ateliers de pratique artistique et Visite guidée de l’exposition.

Entrez dans l’univers de ces toiles anonymes et savantes, parfois touchantes, réalisées par les ateliers de Kavali.
Plongez au cœur de l’action d’H.E.L.P. India avec une initiation à l’art graphique du Kalamkari, une visite commentée devant les œuvres animé par M. Daniel Negers, chercheur, ethnologue, spécialiste de la culture « Tugulu » et enfin une rencontre avec M. André Mâge, fondateur d’H.E.L.P. India.

Exposition « Trails of Life »

Du 8 au 26 mars 2016 

En 2014, Kévin HOCDE et Benjamin PIVOT décident de partir à la rencontre de communautés isolées, de peuples aux us et coutumes étranges, aux traditions ancestrales et aux croyances millénaires, évoluant loin des regards et des technologies

De la brousse africaine aux Carpates ukrainiennes, en passant par l’Himalaya et les steppes mongoles, suivez le périple de ces étudiants se définissant comme des « baroudeurs des temps modernes » et partagez leurs histoires et anecdotes. Un voyage semé de surprises, d’imprévus et de rencontres. Dépaysement garanti !

 

 Vernissage le 11 mars à 19h00

 Temps de rencontre avec les exposants le samedi 20 mars à 14h

Tout public

Entrée libre.

Exposition de Stéphanie Guglielmetti » Mobilis In Mobili »

Du 27 janvier au 19 février 2016

Une artiste atemporelle… ni horlogère, ni ingénieure, qui invente sa version du temps, absolument libérée de sa fonction initiale : le décompte.

Diplômée de l’ESAG – Penninghen, Paris en 1994, Stéphanie Guglielmetti, s’installe comme designer free-lance dans le pays horloger franco-suisse ou elle séjourne 5 ans.
S’ouvrent alors 20 années de défis créatifs et de réalisations au service d’entreprises prestigieuses internationales et plus particulièrement dans le milieu horloger. En 1999, elle  » monte à Paris « , emportant avec elle la passion et les valeurs de cette industrie de l’horlogerie que sont la précision, l’obsession, la poésie, l’invention et la permanence à la fois. Sans délaisser les œuvres de commande, Stéphanie commence alors un travail très personnel pour ré-écrire le temps, à contretemps.
De la récup’ au luxe, et dans une gestuelle de précision, similaire à celle d’un horloger, elle défait, recompose et assemble des pièces de montres, de manière subjective, subversive et graphique.

Parfois immobile, parfois animée, cette oeuvre sculpturale s’inscrit dans une certaine tradition de l’art cinétique amenant l’oeuvre à se mouvoir, à se transformer, à offrir à chaque regard un angle nouveau. Les pièces détournées évoluent dans la lumière. Cette vision linéaire du temps qui file, compose un jeu calligraphique décalé qui se concrétise à travers photographies, tableaux, installations monumentales et mobiles.

Visite guidée et rencontre avec Stéphanie Guglielmetti
Samedi 13 février à 14 h 30

Dans le cadre de l’exposition  » Mobilis In Mobili  » nous vous proposons une visite guidée et un temps d’échange privilégié avec l’artiste le samedi 13 février 2016 à 14 h 30.
Sur inscription à l’accueil de la MJC-Maison Pour Tous.
Tel : 01 47 50 37 50.