Expositions

Octobre 2018

 

Exposition de dessins et peintures  » Ci,ça  » de Pierre Deletang
Du 2 au 30 octobre

Quelques pastels, une mine noire, un petit couteau à enduire et vive la liberté. Pas de bavardage.
Pierre Deletang, c’est l’expression d’une impulsion, d’une intuition. Il est question d’abandon, de vitesse, sinon les choses n’arrivent pas.
Poser, raturer, recouvrir, tourner le dessin comme on tourne une phrase, torde tout dans tous les sens et s’amusant, toujours. En même temps il faut que ce soit intense, nourri : la succession de couches, de traitements apporte densité, profondeur.
Les formes sont simples. Homme, arbre, volatile, avion, on a compris. Pas de description inutile.
L’important n’est pas le personnage mais ce qui arrive ou…pas…

 

 

Novembre 2018

 

Exposition de Peinture, Dripping – Emmanuel Braudeau
Du 31 octobre au 27 novembre
 » Peinture comme souffle de vie « 

Emmanuel Braudeau privilégie le tracé à travers la technique du “Dripping”, comme une écriture singulière, calligraphie de la vie qui jaillit, fluide sur des fonds aux matériaux composites. Il s’est fait connaître comme le peintre – poète des “passages piétons” à Versailles et dans certains quartiers de Paris. Après avoir longtemps travaillé sur des supports de récupération avec leurs irrégularités et imperfections, il s’est approprié la toile sans toutefois renoncer à la liberté de peindre sur une porte ou une fenêtre.

Parallèlement, grâce à sa virtuosité et sûreté de tracé, il développe aujourd’hui des performances en live où tout est réalisé dans l’instant, en improvisation… La peinture se construit comme une danse chorégraphiée librement, au rythme de la musique et au souffle de l’inspiration.

 

 

 

Décembre 2018

 

 

 

Exposition de Gravure – Atelier de gravure de Chaville
France Tessier – Sophie Sirot –Miguel Perez Artaza- Daniel Estival
Du 29 novembre au 15 décembre

Cinq graveurs, tous issus de l’atelier « Estampe de Chaville » vous proposent de découvrir la finesse et la précision du travail de la gravure.

Des paysages poétiques se dessinent entre ombre et lumière, le jeu de la gravure laisse entrevoir des formes, des courbes, et nous transporte certaines fois, d’une manière plus figurative, dans des environnements presque contemplatifs.

 

 

 

Janvier – février 2019

 

 

 

Exposition de Peinture – Nathalie Magniez
Du 8 janvier au 14 février

L’homme et la nature, deux thématiques au centre des travaux de Nathalie Magniez. Les qualités mélancoliques et surprenantes de ses compositions invitent le spectateur dans sa vision imaginaire qui juxtapose de façon surréaliste des lieux et des personnages. Elle partage ainsi des étapes de sa vie marquée par l’amour, la transmission, le deuil avec une grande sensibilité colorée et poétique

 

 

 

 

 

 

Mars 2019, mois de la jeune création

 

 

Exposition « Culture Hip-Hop : Les cinq éléments » – Collectif TKF
Du 5 au 24 mars

Invité en résidence durant le mois de la jeune création, le collectif TKF nous emmène au cœur de leur univers : le hip hop. Culture à part entière, celui-ci est passé au fil des années d’un phénomène underground à l’un des modes d’expression les plus puissants de la scène culturelle mondiale.

À travers un parcours immersif, vous pourrez découvrir des œuvres pluridisciplinaires (graff, peintures, installations, photos, vidéos…) qui invitent à se questionner sur l’universalité et la conservation des valeurs du hip-hop : « Peace, love, unity and havin’ fun ! 

 

 

Avril  2019

 

 

 

Art contemporain – Deborah Fischer
Du 1er avril au 30 avril

Depuis de nombreuses années Déborah Fischer enrichit son œuvre, en partant à la découverte du monde.

Son travail plastique oscille entre fragilité de la forme et solidité des matériaux.

Le temps est également une notion essentielle à sa production : les notions d’éphémère et de durable s’affrontent dans nombre de ses pièces tandis que le processus de transformation s’affirme comme questionnement central de sa pratique.                                                                                                          
« C’est autant la trace que laisse le temps que l’empreinte que marque l’homme dans son environnement qui m’intéressent. »

 

 

 

 

Mai 2019

 

 

 

Exposition – « Livre objet artistique »
Laurie Archambault- en partenariat avec le collège de la Fontaine au Roy
Du 6 au 26 mai

Un projet autour de la production d’un « livre-objet artistique » a été mis en place cette année au collège « La fontaine au Roy ». Intitulé « autour du livre », ce projet est centré autour d’interventions régulières de la jeune créatrice-relieuse d’art Laurie Archambault dans trois classes de quatrième

En vue de la création plastique finale de livres-objets artistiques, les élèves ont réalisé un travail d’illustration sur la thématique de « L’homme machine » sous la direction de Mr Daniel, professeur d’art plastique. Laurie Archambault les a ainsi initiés aux différentes techniques de reliure.

L’ensemble des pièces créées par les collégiens feront l’objet d’une exposition-restitution au sein de la Maison Pour Tous.

 

 

 

Juin 2019

 

 

 

Exposition des ateliers de la Maison Pour Tous
Du 30 mai au 21 juin

Pour clôturer la saison 2018-2019, la Maison Pour Tous consacre une exposition qui met à l’honneur ses ateliers d’expression artistiques, présentant la diversité de ses activités. Cette exposition est l’occasion pour tous nos adhérents, petits et grands, de partager leurs travaux avec le public. Venez nombreux les soutenir !