Expositions

9 au 27 octobre 2017- Philippe Voncken- Exposition Photo

Exposition de photographies culinaires 
Philippe Voncken
Du 9 au 27 octobre 2017
Vernissage le 12 octobre à partir de 19h

A l'occasion de la " Semaine du Goût ", la Maison Pour Tous présente le travail de Philippe Voncken, photographe plasticien qui a choisi d'évoluer dans l'univers culinaire. Avec des photos aux effets de lumières saisissants et des textures étonnantes il démontre toute la subtilité de la photographie culinaire qui entre dans la sphère artistique contemporaine.

Site de l'artiste : www.philippe-voncken.com

6 au 24 novembre 2017- Les filles de Gaïa - Peintures -Sculptures-Céramiques

Les filles de Gaïa
Exposition collective de cinq artistes femmes : 
Frédérique Lucien, Elise Bergamini, Charlotte Puertas, Mara Tchouhadjian et Ming-Chun Tu.

Gaïa est l'ancêtre maternelles des races divines, elle enfante aussi de nombreuses créatures.

 

De la croissance du corps à celui du végétal, le temps laisse des traces chez chacun d'entre nous. Aussi, le jardin est à la fois l'espace d'une nature cultivée et le lieu de nos secrets... Le jardin (d'Eden) laisse en nous des images poétiques et des souvenirs d'un apprentissage de la vie.

Cette exposition met en lumière les femmes, mères, créatrices de formes, celles qui " pro-créent " et nourrissent le monde de l'art. Leur nature constitue notre ressource vitale...

" Les filles de Gaïa " réunit cinq femmes artistes, Elise Bergamini, Frédérique Lucien, Charlotte Puertas, Mara Tchouhadjian, Ming-Chun Tu. Pour ces artistes, l'observation des végétaux et des corps qui se métamorphosent, sont vecteurs d'imagination et de création.

Elise Bergamini, " brodeuse " du temps qui passe, dessine tous les jours ! Elle révèle des parties du corps, où se manifestent les effets du temps (la pousse des cheveux, des poils, des ongles...) Dans ses dessins, ses broderies, les végétaux et les insectes, sont des signes de cette temporalité.

Frédérique Lucien " entomologiste ", collecte des fragments de végétaux, feuilles, graines, germinations, " anatomiste ", elle observe, découvre, étudie des corps... et les dessines, les peints, les découpes, les sculptes, les moules et les dévoiles...

Charlotte Puertas, " magicienne ", invente un monde chimérique. Des corps, des animaux et des végétaux s'entrelacent, s'embrassent, s'entremêlent... Ses oeuvres nous plongent dans un univers singulier, celui des contes, de la fantasmagorie, où la nature nous joue des tours...

Mara Tchouhadjian, " sorcière ", se fait l'intermédiaire ou l'être intercesseur entre l'humanité et les esprits de la nature. Ses masques composés de plumes, de perles, de fils et matières diverses... ne dissimulent pas la réalité, ils la remplacent...

Ming-Chun Tu, " déesse protectrice " telle Artemis, se promène, " chasse " en forêt. Elle observe, grave, photographie, dessine, sculpte, collecte des fragments de végétaux... Elle nous apprend le goût de la nature.

Les filles de " Gaïa ", brodeuses, céramistes, peintres, créatrices, femmes du monde... nous transportent dans leur paradis.

29 novembre au 22 décembre 2017-François Pâche - Exposition photo

 

Expositions photos " Ethiopie, d'une présence à l'autre "
Du 29 novembre au 22 décembre 2017

Vernissage le 1er décembre à 19h

Cette exposition photos propose un parcours en Ethiopie à travers 2 séries d'images :

L'abyssin : une série de portraits dont les regards semblent, comme ce pays, suspendus entre ciel et terre, dans un autre temps. Par la force et l'intensité de leur expression, ils témoignent chacun d'une rencontre, dans une présence authentique à l'autre, au-delà des mondes qui nous séparent.

Peuples de l'Omo : ici, rites et coutumes heurtent au 1er abord notre sensibilité, ils nous questionnent sur le juste regard : ni voyeurisme, ni exotisme, ni jugement. Poser simplement un regard neutre sur les faits, ouvert à la présence de l'autre et à son humanité.

 

Présentation de François Pache : 

La photographie, une deuxième vie qui s'entremêle avec son riche parcours d'ingénieur (succession de postes à responsabilités dans de grandes entreprises).

S'étant exercé à des genres photographiques variés (voyage, architecture, l'abstrait, le portrait dans des cultures lointaines), François Pache pratique la photo "parce qu'elle invite à développer un autre regard sur le monde et stimule la créativité, réel outil de développement personnel."
Son parcours de vie et professionnel atteste sa grande attention à l'humain qu'il approfondit en travaillant notamment sur l'expression de ses personnages.
Il a perfectionné la technique photographique et la relation avec le modèle avec le photographe d'art William Ropp.

Vous retrouverez son travail photographique dans les galeries du site www.francoispache.book.fr

 

 

 

 

8 janvier au 26 janvier 2018 - Frédéric Monnet - Peintures , Sculptures

Exposition : " Tropiques "
Peintures et sculptures de Frédéric Monnet
Du 8 janvier au 26 janvier 2018

Frédéric Monnet, né en 1956 à Paris, débute, autodidacte, comme peintre décorateur mais en 1985 il installe un atelier et délaisse les travaux de commande. En 1996, il part vivre à Beaucaire, au milieu du triangle Nimes-Avignon-Arles, s'immergeant dans le paysage provençal, la Camargue et ses traditions. Depuis une dizaine d'années, au court de fréquents séjours à l'étranger (Maroc, Madagascar, Brésil, Cambodge et Bali), il crée un riche ensemble d'aquarelles de voyages.

Il présente un ensemble d'oeuvres récentes dans ce grand paquebot de la Maison Pour Tous de Ville-d'Avray.

Au pont supérieur, plongeurs, danseurs, amoureux éclatent de couleurs dans des tableaux à l'huile, certains de très grands formats, le salon de la cheminée dédié à la cité merveilleuse de Rio de Janeiro. Sur une partie des coursives, ils sont entourés d'estampes réalisées à partir d'aquarelles du Brésil et de Madagascar.
Au pont inférieur, plus oniriques et mystiques, seront présentées des huiles sur papier marouflées sur toile et une sélection d'aquarelles de mon dernier voyage en Asie. Les couleurs sont plus sourdes, la lumière plus blanche et diffuse dans ces oeuvres né du souvenir et des émotions procurées par de longues heures passées à peindre dans les temples d'Angkor.
Dans les vitrines seront exposés ses livres d'artiste, catalogues et sculptures métalliques et de papiers colorés.

Cette exposition est une croisière estivale au coeur de l'Hiver dans un océan de peinture où les corps, les paysages, abolissent l'instant et célèbrent la communauté humaine.

 

 

31 janvier au 19 février 2018 -Lotta- Bijoux Sculptures Dessins

Exposition Dessins, Bijoux, Sculptures
De Lola
Du 31 janvier au 19 février 2018

La plasticienne franco-finlandaise Lotta, revisite les arts premiers sous forme d'épures et de courbes modernes sur les galets travaillés " à l'ancienne ", de façon quasi-préhistorique. Une texture unique et soyeuse laisse apparaître des visages sous formes d'objets véritablement totémiques.

Lotta- Galet rose 

Lotta présentera également des galets décoratifs et des bijoux.

5 au 23 mars 2018 -Jeune Création- Design d'objet

Exposition Jeune Créateurs - Design d'objet
Du 5 au 24 mars 2018

Dans le cadre du mois de la jeune création, la Maison Pour Tous de Ville d'Avray donne a découvrir les travaux de jeunes designers. Leurs recherches investissent des domaines pluridisciplinaires : design, art, graphisme. Véritable lien entre innovation technique et esthétique contemporaine, le design pose au travers de la précision de ses formes, des questions tout à la fois fonctionnelles, environnementales ou sociales. L'exposition propose d'envisager ces différentes facettes sous le prisme de ces jeunes créateurs.

 

 

 

Cécile Guédé -Dé plexiglas 

19 avril au 5 mai 2018 - Dominique Langoutte / Corinne Walger

Exposition de photographies " Correspondances " 
Dominique Langoutte / Corinne Walger
Du 19 au 5 mai 2018

Ce travail créatif est né d'une rencontre entre deux femmes photographes lors du Salon des lauréats de l'Association de l'AIVA (Artistes Indépendants de Ville-d'Avray). C'est l'association de deux regards qui s'arrêtent sur les mêmes formes, les lignes, les couleurs, les matières, les paysages... Des fenêtres qui s'ouvrent sur des " Correspondances ". Les deux artistes ont longuement échangé sur ce besoin urgent de capter leur environnement en résonance avec leurs émotions et leurs sensibilités. Leurs instantanés sont également des scènes ou l'ambiance et le petit détail veulent procurer aux spectateurs une émotion sur l'histoire jouée.

 

La vie s'écoule C.Walger

6 au 30 juin 2018 - Exposition des ateliers de la Maison Pour Tous

Tout au long du mois de juin, la Maison Pour Tous met à l'honneur la diversité et les créations des participants (petits et grands) de ses ateliers d'expression artistique.