Expositions

Septembre 2019

 

 

Les artistes de la Maison Pour Tous exposent
Du 7 au 30 septembre 2019

Depuis de nombreuses années, les intervenants de la Maison Pour Tous initient les enfants et les adultes à des techniques spécifiques (modelage, peinture, dessin, reliure…) en privilégiant une pédagogie fondée sur l’échange et l’entraide.
La Maison Pour tous souhaite cette fois-ci, les mettre en avant en tant qu’artistes, aux techniques et influences variées.
Au sein de cette exposition, leurs différents univers artistiques se côtoient, révélant ainsi toute la richesse créative qui les anime.

 

 

Novembre 2019

 

Du 30 octobre au 22 novembre
 » L’impossible épuisement du visible « 

Fabien Jouanneau ne cherche pas à rassembler un monde ou à le défaire. Il s’agit plutôt de le dédoubler dans – entre autre – un effet de voile et de superposition. L’artiste crée tout autant une histoire de rythme par l’assaut réitéré de lambeaux physiques feuilletés dont toute « l’âme » n’a pas disparu. Au contraire. Car il existe une âme de la peinture comme celle des violons. On ne la voit pas mais elle semble jaillir par transparence. La forme tient à la fois de l’incrustation et du passage pour forcer à contempler en guise de « paysage » un agencement qui déplace les habitudes du regard et rappelle l’impossible épuisement du visible.   J.P Gavard-Perret -2017

 

 

 

Décembre 2019 

 

 

 

Exposition de Peinture – Amélie Legrelle
Du 26 novembre au 14 décembre

L’exposition présentera une série de tableaux de peintures à l’huile sur bois dont le thème principal sera celui du paysage urbain et végétal. A la géométrie et rigueur de plans architecturés, texturés se côtoieront des espaces naturels à l’écriture informelle, gestuelle et spontanée. C’est la confrontation de ces deux langages qui permettent de retenir une tension, faire émerger une présence. Porter un regard sur le réel en dépassant la narration descriptive au profit d’une forme poétique, d’une atmosphère sont les enjeux de mon travail. 

« L’Art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »

 

 

 

Janvier – février 2020

 

 

 

Cuba 2018

Exposition de Photos – François Pâche
Du 7 janvier au 15 février

A l’occasion du 500ème anniversaire de la fondation de La Havane, cette exposition photos rend hommage au projet de restauration du centre historique (La Habana Vieja) comme instrument de rénovation sociale et urbaine. Par son regard sur le lien vivant entre habitants et bâtiments de la cité historique, notamment à travers l’éducation, les arts et métiers et la vie populaire, elle témoigne des réponses apportées pour éviter que le centre historique ne se transforme en musée, pour articuler préservation du patrimoine architectural et du patrimoine humain, pour maintenir l’enracinement d’une vie populaire dans un urbanisme respectueux d’une identité plurielle et tourné vers le développement économique.

 

 

 

 

 

 

Mars 2020, mois de la jeune création

 

 

 

Exposition  » Livre Objet  » – Laurie Archambault
Du 24 février au 3 avril

Dans le cadre du mois de la jeune création, quatre jeunes relieuses d’Art  croisent leurs regards sur le monde si peu connu de la bibliophilie ( littéralement « l’amour du livre »). 

Passionnées, inventives et créatives, Laurie Archambault , Marion Huchet , Anne-Claire Fessard et   Paula Saint-Hillier  toutes les quatre formées aux métiers d’Art du livre à l’école supérieure d’Art Estienne nous ouvrent les portes d’un monde mêlant savoir-faire ancestral et moderne 

Cette exposition dédiée au livre prendra la forme d’un cabinet d’expérimentation. Pour nous faire découvrir la reliure contemporaine, ces quatre jeunes créatrices réaliseront une reliure unique sur un ouvrage de leurs choix.

 

 

Mai 2020

 

 

 

Exposition Solidaire – Carte blanche à l’ASSARVA
Association Accueil Réfugiés A Ville d’Avray
Du 20 avril au 20 mai

Exposition témoignage d’un collectif de citoyens constitué en réaction à l’actualité de la crise
migratoire. Expériences touchantes, originales, surprenantes, déroutantes… rencontres, destins
croisés… Œuvres collectives participatives basées sur le symbole de la Porte : Portes ouvertes de bénévoles, quelquefois simplement entrouvertes ou alors fermées, claquées même par notre
société…

 

 

 

 

 

 

 

 

Juin 2020

 

 

 

Exposition des ateliers de la Maison Pour Tous
Du 27 mai au 15 juin

Pour clôturer la saison 2019-2020, la Maison Pour Tous consacre une exposition qui met à l’honneur ses ateliers d’expression artistiques, présentant la diversité de ses activités. Cette exposition est l’occasion pour tous nos adhérents, petits et grands, de partager leurs travaux avec le public. Venez nombreux les soutenir !