Présentation

 

Créée en 1961, la MJC-Maison Pour Tous de Ville-d’Avray (MPTVA) est une association de loi 1901 agréée jeunesse et d’éducation populaire. Ouverte à tous, elle est dirigée par un Conseil d’Administration, élu en Assemblée Générale. La MPT a connu depuis, du fait de divers événements, une évolution tant dans son fonctionnement que dans les gammes d’activités proposées.

L’association a pour vocation de favoriser le développement culturel, intellectuel, artistique et physique, l’autonomie et l’épanouissement de ses membres par la pratique d’ateliers spécialisés, de stages et l’organisation de manifestations culturelles (résidences d’artistes, spectacles), artistiques (expositions, médiations culturelles) et de loisirs. Ainsi, elle contribue à la cohésion sociale en étant à l’écoute des besoins et attentes de la population tout en permettant à ses membres d’être acteurs de la vie sociale et culturelle de la ville.

Pour mettre en œuvre ses actions, la municipalité de Ville-d’Avray met à disposition de l’association plusieurs salles au sein du centre culturel « Le Colombier » ainsi elle bénéficie d’un équipement implanté en plein cœur de ville partagé avec la médiathèque, le cinéma et salle de spectacle.

La Maison Pour Tous regroupe chaque année environ 1 400 adhérents à qui elle offre la possibilité de pratiquer des activités socio-éducatives artistiques, de bien-être et de loisirs de qualités, encadrées par des professionnels et bénévoles. Ces activités permettent aux participants de s’épanouir, d’acquérir des savoir-faire et de les partager à tous les âges.

Également, soucieuse de vouloir offrir au plus grand nombre un accès à la culture favorisant un esprit d’ouverture, critique et de partage la MPT propose des évènements socio-culturels correspondant aux valeurs de l’association. Pour cela, différents évènements animent les saisons :

  • Environ 8 à 10 expositions ponctuées de différents temps d’animations et médiations
  • L’accueil et l’accompagnement de résidences d’artistes pour la création de spectacle
  • Des manifestations thématiques (salon, évènement solidaire…)

La MPT est une grande maison où cohabitent toutes les générations. Les échanges y sont permanents entre les bénévoles, les salariés et stagiaires, mais aussi entre les partenaires et la collectivité.