Exposition

Exposition "Eclats d'émaux" de Marie Mingnac du 4 au 16 novembre 2015

Exposition Eclats d'émaux de Marie Mignac du 4 au 16 novembre 2015

Avec la mosaïque, Marie Minhac nous ouvre son monde éclatant de couleurs. Ses fresques allient modernité et tradition, nous invitant à un voyage sans cesse renouvelé dans un univers fantaisiste et très personnel. Sa manière de travailler est unique : tout est mouvement et finesse. Elle décline la mosaïque à l’infini : décoration murale, mobilier, fontaines, sculptures..., Allant jusqu’à associer le tadelakt (technique artisanale d’enduit à la chaux) ou le béton ciré à certaine de ces créations, mêlant l’abstraction au figuratif. L’artiste vit le processus créatif comme un dialogue intime, où la passion abolit toute notion de temps... De l’indicible jaillissent, le mouvement, le rythme, la couleur... L’éclatement laisse place à la sérénité.

Exposition Photos "Instant Jazz" de Philippe Ricard du 19 au 27 novembre 2015

Exposition de photographies - Philippe Ricard « Instant jazz »
Du 19 au 27 novembre 2015

Dans le cadre du festival Jazz de Ville d’Avray, en partenariat avec l’association « Jazz à Vian » la MJC-Maison Pour Tous présente cette exposition de photographies de Philippe Ricard qui met en lumière des stars de la scène et propose des images extraordinairement vivantes et fortes d’artistes prestigieux. Des clichés qui, en un instant permettent de retrouver l’âme de leur chant, l’esprit de leur musique, l’alchimie secrète de leurs créations.

« Les plus belles images sont les plus sobres, les plus simples, celles qui laissent entrevoir respect, sentiment, émotion entre le public, l’artiste… et le photographe. »

Philippe Ricard

Exposition "Kim One" de Kim Hoân du 2 au 18 décembre 2015

Dès son plus jeune âge, Kim Hoân développe une fibre artistique très riche et variée ; cette « frénésie » créative la pousse à dessiner, peindre, jouer et créer de la musique mais également à danser- la danse qui est encore aujourd’hui la grande passion de sa vie !

Philanthrope, elle décide de faire partager ses passions créatives en les rendant accessibles aux personnes handicapées. Sa plus grande récompense est d’être aujourd’hui reconnue et appréciée aussi bien des éducateurs que des enfants autistes. 

Kim n’a qu’un seul dilemme ! Elle n’a jamais pu se fixer sur un domaine artistique particulier et a donc décidé de donner à sa vie professionnelle une couleur « arc-en-ciel ».

Elle trouve donc son équilibre en exerçant toutes les activités qui la passionnent !

Les pinceaux de Kim transposent sur la toile les couleurs de son âme, à la fois vive, curieuse, avide d’images et de sensations.

Sa peinture reflète son équilibre de vie et fait exploser sur la toile dans un tourbillon de couleurs, son énergie, son désir insatiable de connaissances et d’expériences nouvelles, en testant couleurs, matières, supports….

Exposition Daniel Pedrielli - Thérèse Jaud du 6 au 22 janvier 2016

Thérèse Jaud – Aquarelles

« Pour cette exposition à Ville d’Avray, je voudrais faire partager des moments de voyage en Asie , avec notamment de très belles silhouettes de marins-pêcheurs ou de visages croqués lors d’un voyage en Chine. J’aime montrer la vie quotidienne à la ville, à la campagne et j’ai envie de montrer les simples regards, et les gestes qui m’ont touchée, mais aussi les lumières et les paysages. L’aquarelle me permet d’évoquer la perception fugitive, l’éphémère, la subtilité et la fugacité des sensations. Avec l’acrylique je pense traduire davantage la permanence et la singularité des choses et des gens. »

Thérèse Jaud

Daniel Pedrielli – Dessins à l’encre

« Un des fils directeurs de cette série de dessins : Paris / New York est la ville en devenir, dans ses projets ambitieux mais aussi dans la préservation, la nostalgie et la fierté de son passé révolu. Construction ex-nihilo extension ou rénovation, le chantier est le symbole même de la vitalité d’une ville. Dans cette frénésie de construction ou de transformation, les chantiers dressent vers le ciel leurs grues, poutres, tubes, revêtent les façades d’une enveloppe plus ou moins transparente, sorte de seconde peau, étalent au sol les matériaux et engins dans un désordre parfait. Les vues, même si on les reconnaît, deviennent insolites. »

Daniel Pedrielli

Exposition "Mobilis in mobili" de Stéphanie Gulgliemetti du 27 au 19 février 2016

Exposition "Mobilis in mobili" de Stéphanie Gulgliemetti du 27 au 19 février 2016

Une artiste atemporelle... ni horlogère, ni ingénieure, qui invente sa version du temps, absolument libérée de sa fonction initiale : le décompte.

Diplômée de l’ESAG - Penninghen, Paris en 1994, Stéphanie Guglielmetti s’installe comme designer free-lance dans le pays horloger franco-suisse où elle séjourne 5 ans.

S’ouvrent 20 années de défis créatifs et de réalisations au service d’entreprises prestigieuses internationales et plus particulièrement dans le milieu horloger. En 1999, elle « monte à Paris », emportant avec elle la passion et les valeurs de cette industrie de l’horlogerie que sont la précision, l’obsession, la poésie, l’invention et la permanence à la fois. Sans délaisser les oeuvres de commande, Stéphanie commence alors un travail très personnel pour ré-écrire le temps, à contretemps.

De la récup’ au luxe, et dans une gestuelle de précision, similaire à celle d’un horloger, elle défait, recompose et assemble des pièces de montres, de manière subjective, subversive et graphique. 

Parfois immobile, parfois animée, cette oeuvre sculpturale s’inscrit dans une certaine tradition de l’art cinétique amenant l’ oeuvre à se mouvoir, à se transformer, à offrir à chaque regard un angle nouveau. Les pièces détournées évoluent dans la lumière. Cette vision linéaire du temps qui file, compose un jeu calligraphique décalé qui se concrétise à travers photographies, tableaux, installations monumentales et mobiles.

Exposition "Trails of Life" de Kevin Hocde et Benjamin Pivot du 9 au 25 mars 2016

Exposition « Trails of Life » du 9 au 25 mars 2016

En 2014, Kévin HOCDE et Benjamin PIVOT décident de partir à la rencontre de communautés isolées, de peuples aux us et coutumes étranges, aux traditions ancestrales et aux croyances millénaires, évoluant loin des regards et des technologies

De la brousse africaine aux Carpates ukrainiennes, en passant par l’Himalaya et les steppes mongoles, suivez le périple de ces étudiants se définissant comme des « baroudeurs des temps modernes » et partagez leurs histoires et anecdotes. Un voyage semé de surprises, d’imprévus et de rencontres. Dépaysement garanti !

Exposition "Ô Kalamkari, un art graphique de l'Inde" de H.E.L.P India du 31 mars au 15 avril 2016

Exposition H.E.L.P. India “Ô Kalamkari, un art graphique de l’Inde”

Du 31 mars au 15 avril 2016

« Ô Kalamkari » est une exposition de toiles indiennes présentées par l’association H.E.L.P. (Handicap, Evaluation, Liberté, Partage) qui lutte contre le Sida en Inde. Ces toiles, authentiques et colorées, sont réalisées par de jeunes femmes malades soutenues par l’association et pratiquant le kalamkari, art millénaire qui consiste à peindre à main levée sur du coton à l’aide d’un kalam (l’ancêtre de notre stylo-feutre) et d’encres végétales.
Associant vidéos, photos, musiques, cette exposition vous propose une véritable plongée dans un univers où la solidarité n’est pas un vain mot. Une véritable expérience humaine !

Pour en savoir plus sur l’association : www.help-kavali.org

Exposition "Le pont, une histoire" du 9 au 27 mai 2016

Exposition "Le pont, une histoire" du 9 au 27 mai 2016

S’appuyant sur le texte « Génie civil » in « caprice d’une reine » de Jean Echenoz et sur les créations du Pôle Simon Lefranc (centre d’animation du 4e arrondissement), cette exposition conçue par des bénévoles de la Maison Pour Tous retrace l’histoire des ponts : l’évolution de leurs formes, des matériaux employés au cours des âges et de leur utilisation. Il y est aussi question de l’implication culturelle, sociale et économique de ces ouvrages d’art dans leur environnement.

La diversité et la créativité ayant présidé à la conception de cette exposition, une place est faite à la photographie avec les créations de l’atelier photo de la Maison Pour Tous.
Nous vous proposons ainsi de porter un regard neuf sur ces constructions artistiques.