Exposition photos « Ethiopie, d’un regard à l’Autre » de François Pache

Exposition photos « Ethiopie, d’un regard à l’Autre » de François Pache

Du 29 novembre au 22 décembre 2017

Vernissage le 1er décembre à 19h

Cette exposition propose un parcours en Ethiopie à travers deux séries d’images.

L’Abyssin : une série de portraits dont les regards semblent, comme ce pays, suspendus entre ciel et terre, dans un autre temps. Par la force de l’intensité de leur expression, chacun témoigne d’une rencontre, dans une présence authentique à l’autre, au-delà des mondes qui nous séparent.

Peuples de l’Omo : ici, rites et coutumes nous questionnent sur le juste regard :  ni voyeurisme, ni exotisme, ni jugement. Poser simplement un regard neutre sur les faits, ouvert à la présence de l’autre et à son humanité.

 » Regarder l’autre, au delà de nos différences, dans la présence partagée de notre humanité, le regarder avec tendresse. Faire passer la force de ces expressions auprès du public, c’est aussi témoigner de la dignité de ces hommes et de ces femmes. »

Site de François Pache : www.francoispache.book.fr

Temps forts :

Samedi 9 décembre :

15h : Projection en avant-première du film de Jean-Marc Boutonnet « Rimbaud, un testament africain » prolongée par un entretien avec le professeur et africaniste Jean Dominique Penel.

Samedi 16 décembre : 

14h30 : conférence débat avec Pierre David, professeur à l’école d’architecture de Paris Malaquais, autour du projet de réhabilitation de l’habitat des bidonvilles d’Addis Abeda, menée conjointement avec ses homologues éthiopiens. Au-delà du contenu, le questionnement et la démarche feront écho.

15h30 : Temps de rencontre avec Olivier Darmon, infatigable voyageur et médecin humanitaire en Ethiopie.

Entrée libre