Exposition « De Porte en Porte »

Créée en 2015 par des habitants de Ville d’Avray, l’association ASSARVA (assarva.fr) agit pour favoriser l’accueil, l’intégration et l’autonomie de personnes réfugiées. En partenariat avec la Maison Pour Tous, ASSARVA propose une exposition visant à témoigner de son action, à faire partager les expériences vécues par les réfugiés « accueillis » et les bénévoles « accueillants », et à dessiller les regards sur les multiples possibilités du vivre ensemble.

Du 7 au 29 janvier 2022, l’exposition « De Porte en Porte » rassemblera ainsi des créations artistiques très diverses (dessins, gravures, peintures, œuvres textiles, céramiques, textes…) réalisées par des accueillis, des bénévoles, des écoliers et des créateurs. La « Porte », qui symbolise à la fois la fermeture et l’accueil, les épreuves à surmonter mais aussi l’accès à la liberté, en est le thème d’inspiration commun. Les œuvres présentées constituent autant d’expressions du ressenti des accueillis, des terribles conditions de l’exil mais aussi de la richesse des rencontres multiculturelles.

 

Samedi 22 janvier : table ronde avec Amnesty International et récits de parcours d’accueillis

L’exposition, qui atteste aussi de la force de l’engagement collectif et local, sera l’occasion de lectures, d’échanges et de débats sur la situation et les enjeux de l’accueil des réfugiés, le samedi 22 janvier, autour d’Amnesty International, d’ASSARVA et d’autres acteurs impliqués en faveur des réfugiés. La table ronde apportera des éléments de réponse à la question « comment agir concrètement » que beaucoup de citoyens se posent.